EMS La Méridienne

Nos partenaires

 
Nous travaillons en partenariat avec les proches et/ou les représentants légaux, les médecins et psychiatres privés, les ergothérapeutes (SEA), les associations, le réseau socio-éducatif (ateliers…), ainsi que les structures de soins ambulatoires et hospitalières des Hôpitaux Universitaires de Genève.
Pour assurer aux résidents la meilleure qualité de vie, des réunions de réseau regroupant les principaux partenaires sont organisées régulièrement.

Contact

 

EMS La Méridienne
Route de Rossillon 18
CP 81 – 1231 CONCHES
Tél. 022 702 09 00
Fax 022 702 09 01
Directeur
M. Jean-Philippe Lecour
Tél. 022 702 09 05
jp.lecour@la-méridienne.ch
Équipe Infirmière
Tél. 022 702 09 02
equipesoins@la-méridienne.ch

Qui sommes-nous ?

 
La Méridienne est un établissement médico-social qui accueille avec dérogation d’âge des personnes adultes souffrant d’un trouble psychiatrique avec perte d’autonomie importante.

La prise en charge est assurée par une équipe pluridisciplinaire comprenant des :

  • infirmiers
  • assistant en soins et santé communautaire
  • éducateur
  • aides soignants
  • accompagnants médico-sociaux
  • psychologues
  • animateurs
  • collaborateurs administratifs
  • collaborateurs techniques
  • cuisiniers

Notre Mission

 
La Méridienne accueille des résidents avec des troubles psychiques dont l’évolution est associée à une perte significative de la capacité de vie autonome.

Ce sont des personnes qui, après une période d’hospitalisation, ne présentent pas les compétences pour une vie en logement indépendant ou pour intégrer un autre lieu de vie compte tenu des exigences des structures socio-éducatives.

La Méridienne se veut donc une structure intermédiaire entre l’hôpital et les foyers. Sa force réside dans sa souplesse et sa tolérance aux difficultés des résidents accueillis, le niveau d’exigence est progressif et non établi d’emblé. Notre structure propose un encadrement médico-soignant d’intensité dégressive par rapport à l’hôpital, mais supérieur à celui des foyers usuels, et s’appuie sur l’encadrement soignant porté par des professionnels expérimentés ayant un réel intérêt pour travailler avec cette population.

Un travail basé sur le concept de rétablissement peut s’engager, adapté aux besoins individuels des résidents, afin d’élaborer un projet de soins leur permettant d’acquérir les compétences nécessaires pour intégrer ultérieurement une structure socio-éducative ou un appartement protégé. Ce travail se fait en réseau avec les psychiatres répondants (HUG ou privé). La prise en charge somatique est assurée par le médecin référent de la Méridienne.

La méridienne est une structure temporaire. La prise en charge se fait pour une période de moyenne durée sans poser à priori de limites déterminées dans le temps.
 

la meridienne 019
la meridienne 042
la meridienne 009

AGEMS
Association genevoise des établissements médico-sociaux
c/o Meyerlustenberger-Lachenal, Rue du Rhône 65, CP 3199
CH-1211 Genève 3