Maison de la Tour SA

  • slide1
  • slide2
  • slide3
  • slide4
  • slide5

Le bâtiment qu’occupe l’EMS existe depuis le début du 20ème siècle. C’était au départ une maison de convalescence. Depuis sa fondation en 1912 et jusque dans les années 80, elle fut tenue par des religieuses.

L’Eglise Catholique Romaine de Genève en est le propriétaire.

En 2012, elle a octroyé un droit de superficie de 80 ans à la société « Résidence de la Tour d’Hermance SA ». Cette dernière est chargée des travaux de rénovation, de mise aux normes et d’extension. Actuellement la Maison de la Tour SA dispose de 41 chambres individuelles et à la fin des travaux, en septembre 2017 il y a en aura 52 en tout. Elles sont lumineuses, avec une grande baie vitrée, pour certaines avec un accès direct au jardin ou à la terrasse.

La Maison de la Tour SA est un établissement médico-social reconnu au sens de la LAMal et répondant à la loi sur la gestion des établissements pour personnes âgées (LGEPA) anciennement la LEMS (J 7 20). Il permet l’accueil, le logement et les soins, sans distinction d’âge, de race, de nationalité, de langue, de religion, de sexe ou de situation sociale.

Située en campagne, sur les hauts du village d’Hermance, elle bénéficie d’une vue grandiose sur le lac et le jura. Facile d’accès, en moins de 20 minutes du pont du Mont-Blanc, on peut se parquer sans problèmes à proximité.

Plusieurs commerces sont à disposition au centre du village : épicerie (qui est également un office de poste, boulangerie, cafés et restaurants, pêcherie, etc.

Les activités dans le village sont très proches de l’établissement : promenade sur les quais, visite de galeries d’art, fêtes à la salle communale, excursions en bateau, etc.

L’ambiance au sein de l’EMS Maison de la Tour SA, grâce à sa dimension, se veut familiale ; chacun connaît les résidents et les collègues. Les proches, les amis, les familles sont les bienvenus et peuvent bénéficier des repas, des activités et du jardin. Leur participation aux activités quotidiennes de leurs parents est encouragée. Les visites sont acceptées sans restriction, hormis les impératifs d’organisation de la Maison de la Tour SA.

La Maison de la Tour SA accueille des résidents dans un lieu de vie chaleureux, sécurisé et ouvert sur l’extérieur. Les résidents sont accompagnés dans les activités de leur vie quotidienne et reçoivent des soins infirmiers et médicaux individualisés dans le respect de leur personnalité, de leur histoire de vie et de leurs choix.

La Maison de la Tour SA ne pratique pas les mesures de contention.

Les résidents reçoivent une nourriture adaptée à leurs besoins et qui tient compte de leur goût. La salle à manger est conviviale. Sa disposition permet l’échange entre les résidents et leurs invités.

L’organisation des journées respecte les rythmes d’activité, d’échange et de repos. Des activités individuelles et collectives sont proposées. Dans toutes les activités, l’autonomie des résidents est favorisée, encouragée et la possibilité de choisir est respectée. La prévention de l’isolement des résidents fait l’objet d’une attention particulière.

La participation des résidents aux décisions de la vie de l’EMS est sollicitée. Des rencontres régulières sont organisées pour recueillir leurs avis et désirs.

La Maison de la Tour SA engage du personnel qualifié, soucieux du bien-être des personnes âgées.

Maison de la Tour SA

Rue du Couchant 15
1248 Hermance
022 751 91 00
022 751 91 92 (fax)
Mail: accueil@mdlt.ch
Site internet: www.mdlt.ch

AGEMS
Association genevoise des établissements médico-sociaux
c/o Meyerlustenberger-Lachenal, Rue du Rhône 65, CP 3199
CH-1211 Genève 3